Ce dimanche 21 décembre, Caen a officiellement tourné la page de son Millénaire. Une soirée exceptionnelle, qui a réuni plus de 45 000 spectateurs au cœur de la ville. Entre traditions, spectacles grand format et invité surprise, Caen a prouvé une nouvelle fois qu’elle sait voir les choses en grand.

La case 21 du calendrier de l’Avent de Caen
Avant le grand spectacle prévu à 20h, les Caennais avaient rendez-vous dès 18h devant l’Hôtel de Ville pour la case 21 du calendrier de l’Avent. Ce dimanche, l’invitée était l’artiste Priscilia Valdazo, accompagnée d’un musicien.
Depuis le 1er décembre, ce rendez-vous est devenu un rituel : chaque soir, habitants et curieux se retrouvent pour découvrir un ou plusieurs invités surprises.
Depuis le début du calendrier, des figures emblématiques sont déjà passées par là, comme Jyeuhair ou Pierre Garnier.
Forcément, une question est sur toutes les lèvres : qui sera l’invité de la case 24 ?

Le Millénaire de Caen : 1000 ans d’histoire
La première mention officielle de Caen remonte à 1025. Depuis, la ville s’est construite autour de figures majeures comme Guillaume le Conquérant, devenant un pôle historique, culturel et universitaire incontournable en Normandie.
Du 20 mars, jour du solstice de printemps, au 21 décembre, solstice d’hiver et nuit la plus longue de l’année, Caen a célébré la fin de son Millénaire à travers une série d’événements d’ampleur.
Les grands événements du Millénaire de Caen
Parce que 1000 ans, ça se fête, la Ville de Caen a proposé tout au long de l’année des rendez-vous festifs et spectaculaires.
L’inauguration du Château de Caen – 20 mars
Le Château de Caen a rouvert ses portes au public avec le spectacle Incandescences. Feu, pyrotechnie et projections monumentales ont embrasé les remparts, accompagnées d’une immense fresque projetée sur la façade du château.
La Parade Opératique – 9 mai 2025
Sur un parcours de 5 km, de la Prairie au bassin Saint-Pierre, la Parade Opératique a transformé la ville en scène à ciel ouvert. Orchestrée par la compagnie caennaise Le Ballon Vert, elle a mêlé artistes, circassiens et musiciens autour de chars monumentaux retraçant l’histoire de Caen.
Le week-end maritime – 27 au 29 juin 2025
Pendant trois jours, le port, le canal et la Presqu’île ont vibré au rythme des animations maritimes. Des voiliers d’exception ont fait escale à Caen, offrant un spectacle rare au cœur de la ville.
Aquanauts – 19, 20 et 21 septembre 2025
C’est dans le port de Caen que le spectacle Aquanauts a émerveillé le public. Près de 40 artistes, entre cirque et natation synchronisée, ont proposé une œuvre poétique mêlant acrobaties, danse et performances aquatiques. Une première en France, dans un décor exceptionnel.

Le grand final du Millénaire de Caen
À 20h, le suspense a pris fin : l’invité surprise pour clôturer le Millénaire n’était autre que Orelsan.

Devant 45 000 personnes, l’artiste a chanté sur le toit de sa ville natale, offrant un moment suspendu et chargé d’émotion aux Caennais.
Trois titres cultes ont résonné dans la ville : La Terre est ronde, Basique et La Quête.
Pour conclure cette soirée historique, un feu d’artifice grandiose est venu illuminer le ciel caennais et marquer la fin officielle du Millénaire.
Et maintenant ?
Après ces 1000 premières années, une chose est sûre : on souhaite à Caen encore plus de belles choses à construire !
Crédit photos : La ville de Caen; Dahlia Communication
Angelina VOITSEKHIVSKA



La tour du CHU de Caen va être détruite !
Naissances à Caen en 2025 : les garçons en tête et les prénoms qui marquent l’année